Le Lycée Professionnel Notre-Dame des Collines fut fondé par les frères des Écoles Chrétiennes en 1808 pour s’occuper des enfants des artisans, des verriers et des familles modestes.

 

Dans une vallée fortement industrialisée et qui a subi la crise de plein fouet, notre École n’a jamais sélectionné ses élèves ni par l’argent, ni par leurs performances intellectuelles.

 

Notre Établissement est ainsi amené à accueillir avec humanité et respect trois types d’élèves :

 

1) L’ÉLÈVE attiré par l’une des formations professionnelles proposées.

L’OBJECTIF de l’équipe pédagogique sera alors d’en faire un bon professionnel. Les périodes des formations en entreprise et la réalisation de travaux professionnels favoriseront alors l’autonomie et la prise de responsabilité de l’élève.

 

2) L’ÉLÈVE qui a des difficultés à poursuivre des études dans le cadre d’un enseignement long.

L’OBJECTIF sera alors d’effacer l’échec scolaire et de réveiller l’enthousiasme avec pour visée « l’excellence » c’est-à-dire le dépassement de soi.

 

3) L’ÉLÈVE en situation d’échec et de refus du système scolaire.

L’OBJECTIF sera alors de donner une nouvelle chance à ce jeune en lui proposant des modalités particulières pour le réconcilier avec l’école, de façon à ce qu’il soit capable de construire un projet personnel et de se projeter dans l’avenir.

 

 

Pour atteindre ces objectifs, nous avons amélioré notre Accueil en faisant du Lycée un Lieu de Vie autour d’une Equipe concernée et solidaire.

Nous ouvrons le plus largement possible l’Etablissement sur notre Environnement Culturel et Professionnel.

Enfin, nous réfléchissons constamment sur l’adaptation de nos choix pédagogiques en fonction du vécu des Elèves.

 

Aider le jeune à se construire

en lui donnant des valeurs humanistes

lui permettant  de s’ouvrir au monde d’aujourd’hui.