Le collège Notre-Dame des Collines accueille à Rive-de-Gier des jeunes et des adultes venus de milieux très divers. Ils forment ensemble une communauté de personnes réunies par un objectif commun : la formation des élèves et leur réussite scolaire.

Etablissement catholique d’enseignement, sous contrat d’association avec l’Etat,  le collège Notre-Dame des Collines remplit une double mission de service d’Eglise et de service de la Nation.  À ce titre, sa communauté éducative, dans le respect des orientations d’éducation proposées par les statuts de l’enseignement catholique et par le Ministère de l’Éducation Nationale,  a la volonté de mettre son projet, fondé sur un sens chrétien de l’homme, au service de la société et de son développement. Chaque collégien est une personne qui vit, apprend, se construit,  grandit, et est appelée à prendre sa place au sein de la société.  

Fondé par les frères des écoles chrétiennes, le collège Notre-Dame des Collines reprend à son compte, avec sa communauté éducative, leur volonté d’ouverture à tous, sans sélection (intellectuelle, de croyance ou financière), dans un esprit de respect, d’estime et de confiance.

 

1-  Une certaine conception de la réussite :  

Il s’agit d’œuvrer au développement des attitudes, des compétences et des capacités personnelles, permettant à chacun de s’épanouir comme un être de relations, responsable de ses actes et de son développement, heureux du sens donné à sa vie.

2-  Un élève accompagné dans son développement :

–          Un jeune qui apprend, grandit, s’épanouit, est heureux au collège

–          Un être en relation, en devenir, invité à se construire et à vivre avec d’autres dans une ambiance familiale de respect et de solidarité.

–          Un jeune accueilli, écouté, actif dans la construction de ses savoirs, savoir-faire et savoir-devenir.

–          Un jeune accompagné et pris en compte dans sa spécificité par une équipe d’adultes attentive et soucieuse d’une pleine réussite de chacun.

–          Une personne unique qui s’ouvre aux questionnements sur le sens de la vie.

3- Des contenus d’enseignement et d’éducation cohérents :

–          Élaboration d’un vivre ensemble : règles communes, respect entre les membres de la communauté éducative

–          Développement de l’autonomie, de la responsabilité, de l’expression personnelle.

–          Développement du  goût et des moyens d’apprendre en tenant compte des capacités de chacun.

–          Apprentissages des savoirs et savoir-faire, connaissance de soi, ouverture à toutes les dimensions culturelles.

–          Découverte du monde professionnel.

–          Construction de son projet personnel d’orientation et de sa citoyenneté.

 4- Des adultes au service du développement des jeunes :

–          Un engagement personnel et communautaire dans une relation constructive faite d’exemple, d’écoute, de bienveillance, de justice, de respect, d’exigences sur les règles  de vie en commun.

–          Une transmission et un accompagnement personnel et communautaire dans la construction des savoirs, initiant au plaisir du travail  et valorisant les réussites.

–          Une aide à l’épanouissement de chaque jeune et à la construction de son avenir.