Cette Formation Complémentaire d’Initiative Locale (FCIL post Bac pro) METHODES ET PRATIQUES EN CONSTRUCTION DURABLE POUR LE BÂTIMENT sera ouverte à la rentrée 2018 par le Lycée Notre-Dame des Collines, en partenariat avec les trois lycées de l’Enseignement Catholique de la vallée du Gier.

.

Pourquoi cette formation ?

Le décret n° 2016-711 du 30 mai 2016 sur la transition énergétique, entré en vigueur le 10 janvier 2017, met l’accent sur les travaux d’isolation à réaliser lors des chantiers de rénovation.

La formation cible donc les bonnes pratiques de rénovation en maçonnerie, construction bois, isolation, électricité, et met l’accent sur les compétences métiers en situation professionnelle.

 

Pour qui ?

 

Élèves de l’enseignement professionnel

·   après un bac professionnel du Bâtiment : gros œuvre, aménagement et finition, bois (construction, menuiserie et agencement), électricité

·   ou après positionnement.

 

Durée

de la formation

 

En un an par voie scolaire, du 1er octobre au 30 juin :

·   2 semaines au lycée, soit 300 heures de face à face pédagogique

·   2 semaines de stage en entreprise (possibilité de faire un stage en Allemagne)

 

Objectifs et contenus

 

1 Lire et interpréter un bilan énergétique

   ’ évolution légale, paramètres et performances

   ’ relevés, mesures, croquis

   ’ cahier des charges

   ’ coût prévisionnel

2 Proposer des solutions techniques et les mettre en œuvre

   ’ étanchéité à l’air et transmission de la vapeur d’eau

   ’ consommations énergétiques

3 Communiquer avec les différents intervenants

   ’ fiche technique produit

   ’ environnement informatique. 

 

Débouchés

 

Après un Bac pro du Bâtiment, le titulaire de cette FCIL voit ses compétences opérationnelles renforcées en matière de rénovation du bâtiment (agrandissement, réhabilitation, complément d’isolation, étanchéité à l’air). Lors des 14 semaines de stage en entreprise, il aura acquis une expérience solide qui favorisera son insertion professionnelle.

Il pourra alors réaliser des travaux de rénovation du bâtiment en intégrant de nouvelles pratiques, en adéquation avec les préoccupations de qualité environnementale, d’énergie, de santé.